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Horizons 2025 : Les tendances de voyage selon Expedia, Hotels.com et Abritel

La nouvelle ère du all-inclusive, les vacances JOMO et les voyages shopping : trois tendances majeures pour les voyageurs l’année prochaine.



Communiqué d'Expedia

Horizons 2025 : Les tendances de voyage selon Expedia, Hotels.com et Abritel
Expedia Group présente son rapport annuel Horizons 2025 sur les motivations des voyageurs pour l’année à venir. Fruit de l’analyse de données internes, d’informations obtenues auprès de 25 000 voyageurs et des dernières innovations de l’industrie, ce rapport donne un tour d’horizon des principales tendances de voyage pour l’année 2025. Au programme notamment : la nouvelle ère du all-inclusive, les vacances JOMO ou encore les voyages shopping.

« Depuis toujours, Expedia Group s’efforce de mettre la technologie au service du voyage afin que voyager soit toujours plus simple et agréable. Le rapport Horizons nous offre ainsi l’occasion de réfléchir aux attentes des voyageurs et aux innovations apportées par nos partenaires », déclare Ariane Gorin, PDG d’Expedia Group.

Expedia – Les destinations qui valent le détour 

L’année prochaine, les voyageurs ont prévu de prendre quelques détours lors de leur passage dans les grandes destinations touristiques. Situées près de sites prisés, les destinations de l’année selon Expedia sont parfaites pour une simple visite à la journée, mais se prêtent aussi à des séjours de plus longue durée. Ainsi, dans leur quête de lieux plus insolites loin de la foule, 63 % des voyageurs se disent susceptibles d’inclure l’une des destinations de ce type dans leur prochain voyage*.

Expedia a réuni les 10 principales destinations qui valent le détour, d’après le pourcentage d’augmentation des recherches sur le site1 :

-Reims, France (au-delà de Paris)
-Brescia, Italie (au-delà de Milan)
-Cozumel, Mexique (au-delà de Cancún)
-Santa Barbara, Californie, États-Unis (au-delà de Los Angeles)
-Waikato, Nouvelle-Zélande (au-delà d’Auckland)
-Gérone, Espagne (au-delà de Barcelone)
-Fukuoka, Japon (au-delà de Tokyo)
-Abou Dhabi, Émirats arabes unis (au-delà de Dubaï)
-Krabi, Thaïlande (au-delà de Phuket)
-Canmore, Alberta, Canada (au-delà de Calgary)
-Expedia – Les voyages shopping

Chaque jour, TikTok inspire les voyageurs avides de spécialités locales à partager. Une barre chocolatée à la pistache de Dubaï, du beurre français, des produits cosmétiques coréens, une friandise japonaise… Le buzz suscité par ces articles originaux incite les voyageurs à libérer de la place dans leurs bagages, voire à organiser tout leur séjour dans le seul but de se les procurer.

Pendant leurs vacances, 39 % des voyageurs se rendent dans une épicerie ou un supermarsé et 44 % recherchent des produits locaux non disponibles chez eux*. Sur Expedia, les voyages shopping les plus populaires comprennent les circuits autour de la culture du café au Costa Rica, les dégustations de thé en Chine et les initiations aux rituels associés au matcha au Japon2.

Hotels.com – La nouvelle ère du all-inclusive

Les formules tout compris ne sont plus seulement réservées aux familles. Elles séduisent aujourd’hui les jeunes de la génération Z désireux de passer un séjour sans stress à un prix contrôlé. Une personne sur trois de cette génération affirme d’ailleurs que sa perception de ce type d’hébergement a évolué positivement et 42 % déclarent même qu’il s’agirait de leur type d’hôtel préféré.

Pour eux, la première motivation est la réduction du stress (41 %), suivie par la facilité à réserver (39 %) et l’impression de luxe qui se dégage d’un hôtel tout compris (38 %)*.

Hotels.com – La renaissance des restaurants d’hôtel

Pour les voyageurs, la réservation d’un hôtel ne se résume pas au choix de la chambre, elle dépend aussi du menu proposé. Afin de les attirer chez eux, les hôtels ont donc ouvert des restaurants dirigés par des chefs étoilés, avec un menu renouvelé chaque saison.

De toute évidence, les voyageurs sont friands de ces expériences gastronomiques exceptionnelles pendant leur séjour à l’hôtel, car les avis positifs sur les restaurants, chefs et bars d’hôtel ont augmenté de 40 % année après année sur Hotels.com3. En outre, les hôtels gagnent à miser sur les métiers de bouche au sein de leurs établissements, car près d’un tiers des voyageurs déclarent que le service en chambre d’un restaurant de renom dans un hôtel les inciterait davantage à réserver, tandis que 31 % déclarent que les tables de restaurant réservées exclusivement aux clients de l’hôtel seraient leur principal motif de réservation.

Abritel – Vacances JOMO

Avez-vous déjà connu cette impression de passer à côté de quelque chose lorsque des amis vous ont raconté leurs vacances pleines d’aventures ? Cette peur de rater des événements, connue sous le nom de FOMO, laisse place en 2025 au concept opposé, à savoir la JOMO ou la joie de manquer des occasions. Dans un monde connecté en permanence, la tendance est désormais de rechercher un endroit où s’échapper de l’agitation et de la pression de la vie quotidienne pour retrouver une paix intérieure et la tranquillité. Pour près des deux tiers (62 %) des voyageurs, ces vacances diminuent le stress et l’anxiété et, pour près de la moitié d’entre eux, elles permettent de partager des moments plus forts avec leurs proches.

Pour de vraies vacances JOMO, rien de tel qu’une maison de charme en bord de mer, un gîte isolé près d’un lac ou un chalet confortable à la montagne, surtout si ces locations de vacances sont dotées d’une piscine, d’un jardin paisible, d’un bain à remous et d’une terrasse avec vue, d’après la liste des principaux équipements recherchés pour ce type de vacances*.

Abritel – Les spots de phénomènes naturels

En 2024, les voyageurs ont afflué vers les locations de vacances situées sur la trajectoire de l’éclipse totale, preuve s’il en faut que la distance ne compte pas quand il s’agit d’observer des phénomènes naturels en personne. D’après les données de son enquête, les aurores boréales sont les principaux phénomènes naturels recherchés par les voyageurs (61 %), suivies des phénomènes géologiques (30 %), comme les volcans, les geysers et les sources chaudes. De plus, 80 % des voyageurs jugent important de trouver un hébergement au plus près de ces phénomènes pour ne rien manquer de ces merveilles de la nature*, ce qui explique que les locations de vacances privées dans des destinations rurales ou des lieux reculés attirent tant les amateurs de ce genre de spectacle.

Abritel partage sa liste de phénomènes naturels que les voyageurs voudront voir aux premières loges en 2025 :

-Parc international de ciel étoilé – Parc national des Arches, Utah, États-Unis
-Saison des lucioles synchrones – Monts Great Smoky, Gatlinburg, Tennessee, États-Unis
-Parade des pingouins – Phillip Island près de Melbourne, Australie
-Plancton bioluminescent – Vero Beach, Floride, États-Unis
-Migration des étourneaux (« Sort Sol » ou soleil noir) – Parc national de la mer des Wadden, Danemark
-Ballet des grues japonaises – Hokkaidō, Japon
-Marées les plus hautes au monde et fond marin accessible à pied – Baie de Fundy, Canada
-Murmurations d’étourneaux – Somerset, Royaume-Uni
-Volcans, champs de lave et plages de sable noir – Reykjavik, Islande
-Aurores boréales – Laponie, Finlande
-Set-jetting - Les destinations de 2025

Entre leurs programmes en streaming préférés et leurs émissions de téléréalité favorites, les voyageurs continuent de se tourner vers leur écran pour organiser leurs vacances. En effet, depuis qu’Expedia Group a identifié le set-jetting ou ciné-tourisme comme comportement de voyage en 2022, cette tendance ne cesse de se renforcer. Les films, séries télévisées et services de streaming influencent les choix de destination de deux tiers des voyageurs, soit une hausse de 16 % par rapport à l’année dernière.

Pour la deuxième année consécutive, Expedia, Hotels.com et Abritel révèlent leurs prévisions des principales destinations inspirées par le petit et le grand écran en 2025. Cette année, la liste ne se limite pas à Emily in Paris ou à The White Lotus, car les données d’Expedia Group montrent un intérêt pour d’autres lieux à l’affiche4 :

-Dubaï d’après Les Real Housewives de Dubaï
-Le Montana et le Wyoming aux États-Unis d’après Yellowstone
-New York aux États-Unis d’après And Just Like That…
-Le Cap en Afrique du Sud d’après One Piece
-L’Écosse d’après Les Traîtres (version britannique)

Les voyages en un clic

Les données indiquent que la moitié des voyageurs s’appuient au moins une fois par mois sur les publications d’influenceurs de confiance pour prendre une décision d’achat5. Cependant, si l’achat de produits peu onéreux, comme des articles de mode ou de beauté, est déjà une pratique courante sur TikTok et Instagram, la réservation de voyages sur les réseaux sociaux n’en est encore qu’à ses débuts. Un certain nombre d’obstacles subsistent d’ailleurs, car un voyageur sur deux a déjà tenté de réserver des vacances sur les réseaux sociaux, mais s’est retrouvé confronté à un processus trop long et trop complexe, entre autres problèmes. Récemment, Expedia Group a lancé les toutes premières boutiques de l’industrie du voyage entièrement alimentées par les marques ou les créateurs de tendances ou de contenu sur les réseaux sociaux, et l’application Expedia compte déjà plus d’une centaine de ces boutiques de voyage.

Pour en savoir plus sur les tendances de voyage identifiées dans le rapport Horizons 2025™, vous pouvez télécharger le rapport complet disponible ici.

* Méthodologie
Étude commanditée par Expedia Group et menée par l’agence d’études de marsé OnePoll du 19 au 22 août 2024, conformément au code de conduite de la Market Research Society. Quelque 25 000 personnes résidant dans 19 pays ont ainsi été interrogées. Il s’agissait d’adultes qui ont voyagé ou qui prévoient de voyager pour le loisir dans les trois prochaines années.

1 Données basées sur les recherches effectuées sur le site Expedia entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2024.

2 Données basées sur les recherches d’activités sur le site Expedia entre le 1er janvier et le 1er août 2024.

3 Données basées sur les commentaires laissés sur le site Hotels.com entre le 1er janvier et le 4 juillet 2024 vs 1er janvier au 4 juillet 2023.

4 Données basées sur les recherches de voyage effectuées sur Expedia le jour de la sortie du film comparé aux 90 jours après sa sortie.

5 The 2024 Influencer Marketing Report: In Influencers we Trust, Sprout Social (Avril 2024)

(Source : communiqué d'Expedia)

Mercredi 16 Octobre 2024 - 10:16



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